Ambition
Les recherches d’HisTeMé en histoire culturelle focalisent leur priorité sur les processus de structuration réciproque des sociétés et des cultures, en procédant par « en bas » – depuis les universaux des cultures orales et populaires jusqu’aux élaborations plus spécifiques, permises par le développement des médias, ou plus larges, à l’ère de la culture de masse. Il ne s’agit pas d’étudier juste la production et la diffusion de savoirs élitaires descendant vers le peuple, mais de mener une histoire sociale des représentations collectives propres à une société, qui se déclinent en autant de sous-ensembles qu’il existe de groupes sociaux, ou d’objets culturels spécifiques, comme le théâtre, la littérature, les idées ou encore les politiques culturelles, en utilisant des outils conceptuels et méthodologiques opérants, comme la médialité.
Cet axe analyse aussi les liens entre cultures politiques et politiques culturelles, liens qui peuvent relever de la création et de la mise en œuvre de modèles politiques, de la mobilisation des arts et des sciences, ou d’une politique de démocratisation culturelle. Il projette d’observer les identités générées par ces liens réciproques du culturel au politique, tant à l’échelle des individus ou des genres, qu’à celle des groupes, mais aussi les représentations d’une altérité qui peut être renforcée ou atténuée par les circulations, les transferts voire les recompositions culturels. Cultivant une pluridisciplinarité féconde, il associe des spécialistes d’histoire, de STAPS ou des arts du spectacles, dans des perspectives diachroniques de l’Antiquité jusqu’au temps présent. Le séminaire d’histoire culturelle se poursuit ainsi en partenariat avec l’IMEC, de même que l’attention continue à se porter collectivement sur les questions du genre, du corps et de l’ipséité, la construction des discours, leur médiatisation, leurs transferts et accommodations. Des jeux d’échelle continuent à associer diverses méthodes d’études, faisant fructifier la tradition quantitative héritée du CRHQ, tout en développant micro-histoire, prosopographie, histoire des représentations, des pratiques, des discours, des identités, des constructions mémorielles, de leurs usages politiques et sociaux, et des circulations de ces objets. Les arrivées de nouveaux chercheurs permettent aussi d’initier des dynamiques émergeantes, en histoire culturelle du politique notamment, autour des innovations en termes de modèles et de pratiques politiques (sociabilités révolutionnaires, activités partisanes, élections…) et non sans des échos transversaux avec les axes 1 par les enjeux environnementaux, et 3, à travers les manifestations de violence.
Équipe
Direction
Typhaine HAZIZA et Stéphanie LONCLE
Chercheurs
Partenariats
- Comédie de Caen, Centre dramatique national de Normandie
- CTHS (Comité des travaux historiques scientifiques)
- Fondation de la mémoire de l’esclavage
- IDERM (Institut d’études et de recherches maçonniques)
- IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine)
- Musée archéologique de Vieux-la-Romaine GIS Jeu et Sociétés
Programmes en cours
- ENCR (Chantal Meyer-Plantureux)
- ANR 2019-2023 ALEA «Figurations/configurations du hasard en Occident (littérature/arts/sciences/philosophie – XVIe-XXIe s)» (Florence Buttay)