Formation

Enseignements

Séminaires

Histoire antique

Histoire culturelle

Le séminaire d’histoire culturelle est un espace de savoir, d’échanges et de débats autour des méthodes et des objets de l’histoire culturelle, cette histoire sociale des représentations collectives.

Fabrique du politique

L’objet politique est ici appréhendé dans une longue durée historique associant période moderne et contemporaine mais tout autant dans la perspective des enjeux sociopolitiques actuels.

Traces de guerre

Le séminaire se propose d’inscrire la dimension occidentale de l’événement « Seconde Guerre mondiale » dans une perspective géographique et chronologique très large.

Villes et sciences sociales

Ce séminaire pluridisciplinaire constitue un lieu de rencontre et de débat pour ceux qui prennent la ville comme objet d’étude.

Pôle rural, Sociétés et espaces ruraux

Le Pôle Rural présente l’originalité de faire travailler ensemble historiens, géographes, sociologues, linguistes sur les questions rurales.

Le Temps de l’Empire ibérique (XVe-XVIIIe siècles)

L’objectif est d’aborder cet objet d’étude commun, l’Empire ibérique, en faisant usage d’approches méthodologiques variées et de faire converger les avancées récentes de plusieurs champs disciplinaires.

Séminaire des doctorants

Séminaire organisé par les doctorants et doctorantes du laboratoire mais aussi par les personnes en Master recherche en histoire qui souhaitent s’y impliquer, le 1er mardi de chaque mois de 16h00 à 18h00.