Éditions numériques

Montedite

Cette édition place en vis-à-vis l’image du manuscrit des Pensées de Montesquieu et une nouvelle transcription offrant un déchiffrement plus complet des parties biffées ou abîmées grâce à un travail sur les images numériques, enrichie d’informations sur les écritures des secrétaires de Montesquieu. En outre, cette édition propose plusieurs index et un moteur de recherche facilitant les investigations du lecteur dans plus de 2000 fragments.

Écrits de l’abbé Castel de Saint-Pierre

L’abbé Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre (1658-1743), l’auteur du célèbre Projet de paix perpétuelle, a composé un nombre important de mémoires sur des sujets divers (fiscalité, éducation, économie, gouvernement, institutions culturelles…) et il occupe une place à reconsidérer dans l’histoire de la pensée politique, juridique et économique française de l’Ancien Régime.

La Gazette de Renaudot

La Gazette fondée par Théophraste Renaudot en 1631 appartient aux corpus massifs et méconnus de la presse d’Ancien Régime. Elle fait ici l’objet d’une instrumentation électronique selon le paradigme d’Arcane.