Conférences : à voir, à écouter

3 questions à un historien

Dans le cadre de la commémoration des évènements de l’année 1942, le Mémorial de la Shoah propose d’écouter des historiens et historiennes sur un thème en 3 questions dont Gaël Eismann au sujet des négociations franco-allemande.

Intervention dans le cadre du colloque “Il progetto giustizia straordinaria e mailitare per ka festa della liberazione”

Intervention de Charlotte Barnabé (doctorante) intitulée : “Punire la violenza sessuale dell’Occupante: dalla giustizia militare delle Kriegsgerichten alle indagini della SRCGE. Francia, 1940-1949” dans le cadre du colloque “Il progetto giustizia straordinaria e mailitare per ka festa della liberazione” ( à la 26e et la 54e minute) et François Rouquet (Professeur d’histoire contemporaine) président de la séance : “Tribunali militari e straordinari e straordinariin Itlia e Francia : Forme di repressione e violenzadi genere a confronto”. Turin, 5 au 7 mai 2022.

La forge numérique

Espace numérique des productions multimédia de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l’université de Caen Normandie

Voter, pour quoi faire ?

intervention de Raphaël Barat dans Histoire de sur France inter
Les citoyens genevois exigèrent en 1707 de « voter par billets » qu’ils pliaient dans des « loges » à l’abri des regards. C’est ce que nous apprend Raphaël Barat, dans son livre “Voter pour rien.1691, le jour où les citoyens menacèrent de “faire sauter les vieux”.