Des voix émanant de la communauté académique nationale et internationale ont contesté la dimension scientifique et pédagogique du projet de production Normandy Memory (anciennement « Hommage aux héros »), consacrée au Débarquement et à la Bataille de Normandie, qui pourrait s’implanter à Colombelles.
Les membres de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) de la Région Caen, du Département d’Histoire et de l’Unité de Recherche Histoire-Territoires-Mémoire (HisTeMé) de l’Université de Caen – en particulier, les chercheurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale en son sein – entendent rendre publique leur position sur le projet.
La mise en scène projetée, d’une durée estimée à cinquante minutes, renvoie l’histoire, sa transmission comme l’analyse critique qui doit accompagner sa compréhension, aux oubliettes de l’intelligence citoyenne, en privilégiant la dimension spectaculaire de l’événement. Elle relève de la conception désuète et cocardière d’une « histoire-bataille » et procèderait à une exaltation du fait guerrier dont notre époque n’a certainement pas besoin. L’émotion suscitée par une expérience immersive n’est pas le meilleur medium pour rendre intelligible un passé complexe. Les conflits actuels et leurs sinistres cortèges de violence rappellent que la souffrance des hommes et des femmes du passé ne peut être réduite à un simple divertissement commercial.
L’APHG Région Caen, le Département d’Histoire et le laboratoire de recherche HisTeMé de l’Université de Caen-Normandie.