Journée d’études : “Écrire l’histoire du théâtre, « feuilleter » l’archive”

12 avril 2024 · 11h00 17h30

Université de Caen Normandie · Campus I · Bât. B Salle du Conseil · Bât D Salle Belvédère

Organisée par Stéphanie Loncle (HisTeMé), Romain Jobez · Maëly Lequertier · Manon Queudeville (Laslar)

Matinée, salle du conseil de l’UFR HSS, Campus 1

11h15 Ouverture de la journée d’études par Maëly Lequertier et Manon Queudeville

11h30-12h30 Lire, écouter, représenter. Diversité du feuilletage – table ronde avec Isabelle Evenard, Pauline Guillier et Mathilde Harvet, doctorantes au laboratoire LASLAR.

12h30 -14h00 Pause déjeuner

Après-midi, salle du Belvédère, UFR de droit, Campus 1

14h00-14h45 Feuilleter les archives (1), théâtre populaire – Camille Mayer, docteure en Arts du spectacle de l’université Paris 8 – répondante Maëly Lequertier, doctorante au laboratoire LASLAR

14h45-15h30 Feuilleter les archives (2), théâtre féministe – Lorraine Wiss, docteure en Études théâtrales de l’université Lyon 2 – répondante Manon Queudeville, doctorante au laboratoire LASLAR

15h30-15h45 Pause-café

15h45-16h30 Écrire l’histoire de la Comédie de Caen – table ronde avec Daniel Grisel, co-auteur de Comédie de Caen. 50 ans d’histoire et Romain Jobez, professeur en Études théâtrales à l’université de Caen.

16h30-17h30 Écrire l’histoire du théâtre aujourd’hui – table ronde avec Pascale Goetschel, professeure d’Histoire contemporaine à l’université Panthéon-Sorbonne et Chantal Meyer-Plantureux, professeure émérite en Études théâtrales à l’université de Caen.

Modération : Myriam Juan, maîtresse de conférences en Études cinématographiques à l’université de Caen et Stéphanie Loncle, maîtresse de conférences en Études théâtrales à l’université de Caen.

17h30 Conclusion de la journée d’études par Maëly Lequertier et Manon Queudeville.