Séminaire organisé par Vincent BOLLENOT, Brice EVAIN, Dzovinar KEVONIAN, Anne DE MATHAN, Félix BRETEAU
Ce séminaire s’inscrit dans la dynamique de formation pluridisciplinaire du Parcours Sciences Politiques qui associe historiens, sociologues, juristes, philosophes, économistes, politistes et géographes en Licence et, depuis la rentrée 2022-2023, en Master. L’objet politique est ici appréhendé dans une longue durée associant période moderne et contemporaine mais tout autant dans la perspective des enjeux sociopolitiques actuels. Il vise à confronter les prolématiques, les méthodes et travaux actuels, en somme de décloisonner d’un point de vue disciplinaire et temporel les approches d’un même objet : le fait politique. L’ambition de ce séminaire consiste à affûter la réflexion des étudiants et auditeurs, leur fournir des clés d’accès et des outils d’analyse, par des ateliers thématiques présentés par notre équipe et animés par des collègues invités et spécialistes reconnus. Chaque année une thématique est choisie en lien à la fois avec l’actualité de la recherche mais également avec les enjeux du politique dans la Cité. Dans une perspective de science ouverte et partagée, le séminaire est un lieu d’analyses et de prospectives sur les mutations politiques et les droits fondamentaux, les nouveaux acteurs et pratiques politiques, les migrations et l’administration de l’asile, la participation citoyenne et les modalités d’engagement.
Programme de l’année 2025-2026
La Fabrique du politique Séminaire de Master
Thématique 2025-2026 : Intime et politique, politiques de l’intime
Organisation scientifique : Vincent Bollenot (HisTeMé), Félix Brêteau (HisTeMé) ; Brice Évain (HisTeMé) ; Dzovinar Kévonian (HisTeMé, coordinatrice) ; Anne de Mathan (HisTeMé) ; Federico Tarragoni (CERREV).
24 septembre 2025 : Introductions méthodologiques et historiographiques
Dzovinar Kévonian, « Introduction générale au séminaire » ; Vincent Bollenot, « Quelques jalons historiographiques » ; Federico Tarragoni, « Politisation/subjectivation, concepts et méthodes de la sociologie politique » ; Brice Evain, « Faire une histoire de l’intime à l’époque moderne » ; Anne de Mathan, « Révolutionner jusqu’à l’intime » ; Félix Bréteau, « Comment traquer l’intime dans les archives de police pendant la Révolution ? »
22 octobre 2025 : « Faire une histoire de l’intime dans une perspective politique »
Aïcha Limbada (Maîtresse de conférences à l’Université d’Artois, CREHS), « Perspectives politiques d’une histoire de la conjugalité »
Philippe Artières (Directeur de recherche au CNRS, IRIS), « L’extime : une politique de l’intime »
12 novembre 2025 : « Engagement, amour, emprise : intime et politique autour du “moment 68” »
Boris Gobille (Maître de conférences de science politique à l’ENS de Lyon, Triangle) : « Enquêter sur les racines intimes de Mai-juin 68 : matériaux, approches, enjeux »
Julie Pagis (Chargée de recherche au CNRS, IRIS) : « De la domination charismatique dans les “années 68” : retour sur une enquête au sein d’un groupe maoïste »
3 décembre 2025 : Méthodologie du mémoire : partages d’expériences étudiantes de Master 1 et 2
Olivier Peyre, Du débat aux discordes : les députés LREM/RE face à l’application de la discipline parlementaire à l’occasion des lois Collomb et Darmanin (XVe et XVIe législatures) – M1 ; Jean-André Esseh-Yovo, Le rôle des organisations internationales et sous-régionales dans l’analyse et la validation des résultats électoraux présidentiels au Togo (2004-2020) – M1.
Deux présentations de Master 2.
21 janvier 2026 : « Punir, de l’intime au politique »
Isabelle Poutrin (Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHIC) et Élisabeth Lusset(Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CNRS/LaMOP) : Présentation et discussion croisée autour du Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir.
11 mars 2026 : « L’intime de la politisation »
Anne Muxel (Directrice de recherche au CNRS, CEVIPOF) : « La politisation dans et par l’intime : normes, pratiques et mesures »
Federico Tarragoni (professeur des universités en sociologie politique à l’Université de Caen-Normandie, CERREV-CRIPOLIS) : « Les mouvements des places et leurs effets subjectifs : une enquête comparative »
18 mars 2026 : « réfugiés, déplacés ou l’intime apatride »
Delphine Diaz (Maîtresse de conférence HDR à l’Université Reims-Champagne Ardennes, CERHIC/IUF/ICM) : « Enfances en migrations, enfances en guerre »
Marianne Amar (Historienne, ISP/ICM) : « Émotions et affects dans l’administration des personnes déplacées de la Seconde Guerre mondiale à travers les archives de l’Américaine Kathryn Hulme »
8 avril : « Intime et politique aux tournants des XVIIIe et XIXe : les usages des images »
Pascal Dupuy (Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Rouen, GRHis) : « Intimité, famille et politique autour d’une gravure de James Gillray, “Un petit souper, à la Parisienne” ; – or – “a family of sans-culotts refreshing, after the fatigues of the day” (eau-forte coloriée, 20 septembre 1792). »
Françoise Baillet (Professeure de civilisation britannique à l’Université Caen Normandie, ERIBIA) : « De Gillray à Punch : l’image satirique britannique en mouvement (1810-1860) ».