6e journée “Antiquité en Normandie”

03 avril 2023 · 10h0017h00

Salle Madeleine de Scudéry – PRSH

Programme:

10h00 Accueil

10h30 Typhaine HAZIZA (MCF en histoire ancienne, Université de Caen Normandie) : “Le jeu comme motif de conte dans la littérature grecque antique”.
11h00 Adèle VORSANGER (ATER en histoire grecque, Université de Caen Normandie) : “Routes, circulations et occupations du territoire en Mégaride”.
11h30 Anissa YELLES (ATER en histoire romaine, Université de Caen Normandie) : “Archéologie du fait urbain à Timgad. Etude infographique des archives de fouilles”.

12h00 Pause

14h30 Marine LEROY (Doctorante contractuelle, Université de Rouen Normandie /Université de Caen Normandie) : “Cette aigle à qui, chez toi, tu avais dressé un sanctuaire criminel”(Cic., Prem. Catilin., IX, 24). Remarques sur le “culte” des enseignes de l’armée romaine”.
15h00 Quentin FIROUL (Doctorant, Université de Rouen Normandie) : “Frumentaires et speculatores dans les castra peregrina de Rome”.

15h30 Pause

15h45 Enora LE QUERE (MCF HDR en histoire grecque, Université de Rouen Normandie) : “Le monde grec des foulons. Microhistoire et archéologie d’un métier du textile dans l’Orient grec”.
16h15 Christel FREU (MCF HDR en histoire romaine, Université de Rouen Normandie) : “La filière textile en Égypte romaine et tardo-antique : capital, métiers et division du travail”.

03 avril 2023
Catégorie d’Évènement: