Conférence ” Les naturalistes et le patrimoine ornithologique normand du XVIIIe siècle à nos jours. Connaître, conserver, faire connaître”

15 juin 2022 · 17h0019h00

La conférence ” Les naturalistes et le patrimoine ornithologique normand du XVIIIe siècle à nos jours. Connaître, conserver, faire connaître” s’inscrit dans le cadre des manifestations nationales du festival de la « Ruche de l’histoire – Le Printemps de l’histoire environnementale ».
Elle se tiendra mercredi prochain 15 juin 2022 de 17h à 19h dans l’amphithéâtre Rouelle.Vous trouverez son annonce dans le document joint.
La conférence réunit sciences du vivant et sciences humaines et sociales, scientifiques et associations, autour d’une réflexion sur le patrimoine ornithologique normand depuis le XVIIIe siècle. Elle fait écho à la sortie du Nouvel Atlas des oiseaux normands et à l’exposition qui lui est consacrée à la bibliothèque universitaire de Sciences. C’est une collaboration entre les recherches en histoire environnementale à HisTeMé (EA7455), la Bibliothèque historique du ministère de l’agriculture (à la MRSH), la Fabrique de Patrimoines, le Groupe Ornithologique Normand et le Musée d’initiation à la nature de Caen. A cette occasion, l’exposition “Georges Cuvier et les oiseaux de Normandie » sera installée aux abords de l’amphithéâtre Rouelle.
Cette manifestation normande répond à l’initiative du Printemps de l’histoire environnementale dont vous trouverez le programme complet sur le site du Réseau des chercheurs en histoire environnementale (RUCHE). Voici en quelques lignes notre approche :
Le Printemps de l’histoire environnementale, organisé pour la première fois cette année, vise à donner plus de visibilité à l’approche historique et à la longue durée dans la compréhension des bouleversements écologiques actuels. Il repose sur des initiatives locales pensées comme des espaces de médiation des savoirs et des interrogations citoyennes, afin de renforcer les liens existants entre les recherches universitaires, les associations, diverses institutions et le public en général.Ce Printemps de l’histoire environnementale est porté par le Réseaux universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), association qui vise à promouvoir ce champ d’études et à faciliter les échanges intellectuels entre les chercheurs et, par cet événement, avec le public.

15 juin 2022

Anna Trespeuch-Berthelot