Écrire l’histoire de l’avortement volontaire en France à l’époque moderne

11 octobre 2023 · 18h00 19h30

avec Laura Tatoueix, chargée de recherche postdoctorale, au sein du LabEx Hastec/Archives Nationales

L’avortement en France à l’époque moderne est une pratique interdite et, par conséquent, peu visible dans les sources. Pourtant les contours de cette interdiction sont flous et il fait l’objet d’un travail nouveau de définition à l’époque moderne alors même que les pratiques évoluent et continuent d’échapper à la répression. L’ambition de cette recherche a donc été, entre normes et pratiques, d’analyser précisément les enjeux de la définition de l’avortement autant que de mettre au jour les modalités de cette pratique interdite.

Cette conférence académique, organisée par l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de Basse-Normandie et le laboratoire HisTeMé, sera suivie d’un temps d’échange avec le public, en présence de l’association étudiante “Les mains violettes” pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’université.

entrée libre et gratuite

Caen · campus 1 · bât. N · amphithéâtre Vauquelin