• Cet évènement est passé

Journée Jeunes chercheur-es, nouvelles recherches autour de la Seconde Guerre mondiale

19 octobre 2023 · 11h00 19h00

Lieu :

Mémorial de Caen

Programme:

11h : Accueil par Kléber Arhoul et François Rouquet.

11h15 : Introduction par Guillaume Yverneau (doctorant Université Caen Normandie, sld F. Rouquet, PU – Université de Caen, laboratoire HisTeMé et Hanna Diamond, Professor – Cardiff University, School of Modern Languages)

Séance 1 : Allégeances et réactions en temps de guerre

Modératrice Françoise Passera (IE, Université Caen Normandie)

11h 30 : Jeremy Walling (doctorant Université de Montréal), « Le milieu universitaire québécois et la Deuxième Guerre mondiale ».

12h :  Florence Postoniak (doctorante Université de Rouen Normandie), “Les cadeaux au maréchal Pétain en France sous l’Occupation : étudier la provenance des dons”.

12h30-13h Débat

Séance 2 : Gestion des populations en sorties de guerre

Modératrice : Gaël Eismann (MCF histoire contemporaine, Université Caen Normandie)

14h30 : Julia Maspero (doctorante EHESS, sld Alain Blum), « La politique française de prise en charge des personnes déplacées à la sortie de la guerre ».

15h : Félix Streicher (doctorant, Maastricht University), « Chacun son tour » ? Revanchisme et renversement des rôles dans la zone d’occupation luxembourgeoise en Allemagne d’après-guerre (1945-1946).

15h30 : Amine Laggoune (doctorante EHESS, sld Alain Blum et Sophie Coeuré), sujet de thèse : “Retour au pays forcé ou rêvé ? Le rapatriement des Soviétiques depuis la France entre sortie de guerre et balbutiements de la guerre froide (1944-1947).

16h-16h30 débat

Pause : 15 mn

Séance 3 : Génocide : mise en perspective

Modérateur : François Rouquet (PU en histoire contemporaine, Université Caen Normandie)

16h45 :  Pierre-Emmanuel Lebonnois (Doctorant Université de Nantes, sld Isabelle Pimouguet-Pedaros), « Dans l’ombre de la guerre totale, le “crime sans nom “.

17h15 : Amélie Faucheux (Doctorante EHESS, sld Gloria Origgi), « Massacres au cœur des voisinages : spécificités du génocide des Tutsi Rwandais de 1994 et parallèles avec le génocide des Juifs d’Europe”.

17h45 : Juliette Bour (Doctorante EHESS, sld Stéphane Audouin-Rouzeau). Titre de la communication en cours.

17h45-18h15 : Débat

18h15 : Conclusion : Jean-Baptiste Bonnard (MCF Histoire antique, Université de Caen Normandie, ANR Parabaino)