Journée “Jeunes chercheur-es, nouvelles recherches sur la Seconde Guerre mondiale”

06 octobre 2022 · 10h30 18h00

Programme:

Réflexion méthodologique : Etude de cas Modérateur : François Rouquet (Université de Caen-Normandie)

10h30– Guillaume Yverneau, doctorant de l’Université de Caen Normandie, sous la direction de François Rouquet

Introduction

Thèse : Tommies et civils : une étude des relations entre militaires britanniques et populations civiles à la libération en France et en Belgique (1944-1945)

Combattre (ou pas) Modératrice : Gaël Eismann (Université de Caen-Normandie)

14h – Marie-Anne Guez, doctorante de l’université de Paris 1 sous la direction de Pierre Vermeren

Sources et méthodes pour écrire l’histoire de soldats issus de minorités en société coloniale : les juifs de Tunisie dans la Deuxième Guerre mondiale

Thèse : Juifs de Tunisie au combat dans les deux guerres mondiales  14h45 – Morgane Barey, professeure à l’École militaire de Saint-Cyr Coëtquidan

Servir Vichy après novembre 1942, l’ambiguïté de la Marine nationale (novembre 1942- été 1944)

Thèse d’histoire soutenue le 12 février 2021 : À rude école. La formation initiale des officiers français à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), Université Paris-Saclay, sous la direction d’Olivier Wieviorka. 15h30 – Delphine Richard, doctorante de l’université de Lyon 1 sous la direction de Laurent Douzou.

Être Juif…ou pas. L’identification des Juifs parmi les prisonniers de guerre dans les stalags et oflags allemands, 1940/1945

Thèse : Les prisonniers de guerre juifs de l’armée française

Exterminer et survivre Modératrice : Françoise Passera (Université de Caen Normandie)

16h30 – Marie Moutier-Bitan, doctorante de l’EHESS sous la direction de Denis Peschanski

Le permis de tuer. La première phase de l’extermination des Juifs en Galicie orientale, (juin-juillet 1941).

Thèse : La première phase d’extermination des Juifs en Galicie orientale (22juin-1er août 1941)   17h15 – Jean-Michel Rallières, doctorant de l’université de Toulouse 2 sous la direction de Patrick Cabanel et de Jacques Cantier.

Juifs dans le Massif central durant la Seconde Guerre mondiale : une multiplicité de parcours.

Thèse : Juifs dans le Massif central durant la Seconde Guerre mondiale. Face à la persécution : accueil, assignation à résidence, entraide et sauvetage

06 octobre 2022
Catégorie d’Évènement: