Séminaire du Pôle Rural

Philippe Madeline et Anna Trespeuch

Séance d’accueil pour les étudiants de Master et de doctorat : 10 h – 12 h

Ouverture du séminaire (tout public) : 14 h 30 – 18 h 00

Brice Évain, Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Caen Normandie (HisTeMé, UR 7455), “Révoltes paysannes et politiques populaires : retour sur le “sens politique” des mouvements populaires de la première modernité en France et en Angleterre“.

Résumé. Dans un article en 2007, René Souriac invitait les historiens à réévaluer le « sens politique » des paysans dans la France de la première modernité – la notion de « sens politique » s’articulant, selon l’historien, autour de quatre critères essentiels : la capacité d’analyse, la définition d’objectifs pour faire face à une situation jugée intolérable, la mise au point de tactiques et de stratégies élaborées, enfin la faculté à les mettre à exécution. Cette communication entend rouvrir le dossier des soulèvements populaires (et en particulier paysans) de la première modernité (années 1540-1640) afin d’y explorer les politiques populaires, à l’œuvre. Pour cela, nous procéderons à une comparaison des situations respectives en France et en Angleterre.

Caroline Moumaneix, Maîtresse de conférences en géographie à l’inspe, Eso- Caen Umr 6590, Université de Caen Normandie, « Des espaces protégés à l’éducation à la nature, en passant par la renaturation : itinéraire et perspectives de recherche »

Résumé. Ma thèse en géographie politique (coopération, conflits, acteurs) a porté sur les parcs co-frontaliers entre les Etats-Unis et le Canada. Le premier parc national, Yellowstone, est né en 1872, aux États-Unis et le Canada s’est inspiré puis éloigné de ce modèle tout en gardant des points communs : la wilderness, la conquête et la maîtrise du territoire, la création des premiers parcs, emblèmes identitaires forts. Malgré cette proximité, existe-t-il une réelle dynamique de coopération et des pratiques de gestion comparables ? Notre étude, fondée sur des entretiens menés auprès des employés et des résidents des parcs et sur l’analyse de documents officiels, a révélé des divergences entre ces parcs co-frontaliers. Une recherche post-doctorale portant sur le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande m’a permis d’étudier le contexte de création du parc, son évolution territoriale et certains usages afin de questionner la légitimité du parc. Dans le même temps, une mission dans un Parc National du Gabon m’a permis de retrouver des problématiques proches de celles de ma thèse. Toutes ces expériences m’ont conduites à m’interroger sur les pratiques de  l’éducation à la nature dans les établissements scolaires à la fois normands mais aussi à l’étranger, notamment en Finlande qui est aussi le support d’un projet européen (projet H2020) sur la renaturation des marais littoraux en Europe, au sein d’une équipe pluridisciplinaire internationale.

MRSH, amphihéâtre

Esplanade de la Paix