Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Temps de l’Empire ibérique

01 avril · 14h0017h00

Responsable(s) scientifique(s) : Valeria Caldarella Allaire, Loann Berens, Juan Carlos D’Amico, Manuela-Águeda Garcia-Garrido, Alain Hugon, Alexandra Merle, Alejandra Testino-Zafiropoulos

L’argent et ses usages

Dans le cadre du séminaire « Le temps de l’Empire ibérique (XVe-XVIIIe siècles) » de l’Université de Caen Normandie, consacré cette année à La fabrique de l’empire : acteurs et moyens de la construction impériale, nous nous intéresserons au rôle de l’argent dans les constructions impériales ainsi qu’à ses usages. Le chantier est vaste comme l’ont souligné par exemple J. Le Goff (Le Moyen Âge et l’argent. Essai d’anthropologie historique, 2010) ou G. Todeschini (Les Marchands et le Temple, 2017). En effet, l’argent peut se comprendre dans le sens restreint de circulation et de mutations monétaires, d’administration des finances, publiques ou privées, de systèmes financiers. Il peut également être lié à une pratique : le crédit, le travail, la restitution, la charité. L’argent a, dans ses différents usages, produit toute une littérature économique, théologique, juridique, politique et sociale. Enfin, un autre chantier est possible, il est en cours d’exploration, il s’agit des liens entre argent et religion (Laurence Croq et Antoine Roullet, L’argent des fidèles, ASSR, n°191, 2020).

Cette séance de séminaire, prélude à une journée d’études, tentera d’explorer quelques-unes de ces pistes de façon à nourrir des réflexions déjà en cours ou à ouvrir de nouveaux chantiers. Ainsi, deux communications s’intéresseront, d’une part, les usages du crédit en Espagne à l’époque moderne et, d’autre part, la restitution des biens et la dette spirituelle dans les Andes au XVIe siècle.

Séance accessible sur Zoom.
Pour obtenir le lien, vous pouvez contacter marie-lucie.copete@univ-rouen.fr  ou valeria.allaire@unicaen.fr

Programme

14h-15h
Marie-Lucie Copete (Université de Rouen Normandie – ERIAC)
Introduction
Les usages du crédit en Espagne à l’époque moderne

15h-16h
Aliocha Maldavsky (Université Paris Nanterre – Mondes américains-ESNA)
Rendre aux Indiens. Restitution des biens et dette spirituelle dans les Andes au XVIe siècle

16h-17h
Débat

Détails

Date:
01 avril
Heure :
14h00 – 17h00
Catégorie d’évènement:

Lieu

à distance