Séminaire des doctorants-es du laboratoire Histemé

• Post last modified:28 septembre 2022
  • Post category:Séminaire

Le séminaire des doctorant.e.s du laboratoire HisTeMé est un séminaire organisé par les doctorants et doctorantes du laboratoire mais aussi par les personnes en Master recherche en histoire qui souhaitent s’y impliquer, le 1er mardi de chaque mois de 16h00 à 18h00.

Le format des présentations est libre et peut se composer de présentations de thèses, d’ateliers autour d’une thématique ou d’un corpus d’archives, de discussions épistémologiques ou historiographiques, de séances dédiées à un auteur en débat, ou de séances d’informations sur la thèse sur un plan professionnel et institutionnel (Comment faire une thèse ? Que faire après la thèse ? Où s’inscrire ? Avec quel type de contrat ?…).

Les séances invitent  les personnes en Master à participer mais aussi à y communiquer à partir du Master 2. Sont régulièrement invités des doctorant.e.s d’autres laboratoires pour discuter de leurs travaux ou faire des séances thématiques.

Chaque séance s’agrémente d’une pause conviviale. Le but de ce séminaire est de donner la parole aux jeunes chercheurs et chercheuses en thèse ou master, d’y tisser des complicités, de discuter des difficultés et travaux dans une visée « d’auto-formation »  dans un cadre ouvert et moins institutionnel. Ce séminaire « hors parcours », n’est donc pas obligatoire dans la formation des étudiants.

Programme 2022-2023

04 octobre – Bâtiment B – B1-263B, 16h-18h

Du master au doctorat : contrats, écoles doctorales, recherche, organisation.
Retours sur les parcours et la constitution des objets de recherche

Discussion ouverte avec les organisateurs et organisatrices du séminaire

08 novembre – MRSH – Salle des Thèses, 16h-18h

« Mais où sont passés les vrais bonhommes ? »
Reconfigurations de la virilité à l’épreuve de la Première Guerre mondiale en France et au Royaume-Uni

Victor Faingnaert et Justine Richard

13 décembre – MRSH – Salle des Actes, 16h-18h

Percevoir le libérateur allié.
Une rencontre en conflit entre histoire et mémoires (France – Seconde Guerre mondiale)

Octave Moreau et Guillaume Yverneau

10 janvier – MRSH – Salle des Actes, 16h-18h

L’écriture scientifique et universitaire.
L’étape incontournable de la recherche : blocage, routine, astuces.

Discussion ouverte avec les organisateurs et organisatrices du séminaire

06 février – MRSH – Salle des Actes, 16h-18h

Légères, prostituées, espionnes ?
Femmes & soldats : craintes et fantasmes d’une guerre à l’autre (1914-1944)

Charlotte Barnabé et Aliénor Gandanger

Séances à venir

13 décembre · 16h00