You are currently viewing Séminaire Traces de guerre

Séminaire Traces de guerre

  • Post last modified:19 octobre 2022
  • Post category:Séminaire

Co-animé par Gaël Eismann, François Rouquet

Le séminaire se propose d’inscrire la dimension occidentale de l’événement « Seconde Guerre mondiale » dans une perspective géographique et chronologique très large, en intégrant en amont les legs socio-politiques et les pratiques culturelles des acteurs et témoins du conflit et en aval les répercussions, les représentations comme les mémoires de l’événement. Si les thématiques autour de la justice, de la répression, de l’épuration et du monde combattant font partie des principaux champs de recherche, les traces de la guerre sont aussi analysées à travers des corpus de témoignages publiés et des vestiges de la guerre.
A cet effet, les invitations proposées ont trait à l’actualité de la Seconde Guerre mondiale ou à d’autres périodes si des enjeux méthodologiques peuvent être abordés. Les étudiants sont par ailleurs invités à assister aux manifestations organisées avec le Mémorial de Caen : Les journées « jeunes chercheurs », les colloques et journées d’études organisées dans le cadre de nos programmes de recherche.

Retrouvez toute l’actualité du séminaire et le détail des programmes sur le blog :

Autour de la Seconde Guerre mondiale

Programme 2022-2023

Mercredi 5 octobre 2022
La rafle du Vel ’d’hiv par Laurent Joly, directeur de recherches CNRS, Centre de recherches historiques de l’École des hautes études en sciences sociales

Mercredi 23 novembre 2022
Journée d’études organisée par les doctorants Charlotte Barnabé et Guillaume Yverneau. Mondes ruraux en guerre : vécus, représentations et témoignages (France, 1939-1945)

Mercredi 7 décembre 2022
Les Normands dans la guerre par Françoise Passera, ingénieure d’études à HisTeMé et Jean Quellien, professeur émérite (sous réserve).

Mercredi 25 janvier 2023
Sobibor : photographier les lieux du crimepar Martin Cüppers, docteur en histoire, responsable scientifique du Bureau de recherche sur les crimes nazis (Forschungsstelle Ludwigsburg) de l’Université de Stuttgart.

Mercredi 1er mars 2023
Produire la guerre, produire le genre par Camille Fauroux, maitresse de conférences à l’université de Toulouse II Jean Jaurès

Mercredi 29 mars 2023
Journée d’études au Mémorial de Falaise : “Les exilés et réfugiés