Séance du séminaire du Pôle rural

31 mai 2022 · 14h3018h30

Le bâti agricole de la reconstruction en Normandie : Approches croisées

Premières réflexions du groupe de recherche « Architectures rurales, agricoles et agro-industrielles (ARAAI) -XIXe et XXe siècles», la reconstruction des villes normandes a déjà suscité de nombreux travaux universitaires. Depuis plusieurs années, le label « Patrimoine de la Reconstruction en Normandie » lancé par la région Normandie mobilise petites villes et bourgs ruraux en vue d’une reconnaissance patrimoniale. Mais qu’en est-il de la reconstruction agricole ? Dispersées sur le territoire – 4 500 fermes endommagées et 2 500 détruites sur les 22000 recensées en 1944 dans le Calvados –, la reconstruction de l’outil de travail agricole de la Normandie s’inscrit dans un processus largement méconnu. L’initiative du groupe de recherche « Architectures rurales, agricoles et agro-industrielles (ARAAI) -XIXe et XXe siècles » qui associe des chercheurs des universités de Caen, de Rouen et la Région Normandie souhaite combler cette lacune en proposant les premiers éléments d’analyse.

Responsable(s) scientifique(s) : Jean-Marc Moriceau (HisTeMé) et Philippe Madeline (ESO)

Communications de: Stéphanie Dupont, Chercheure au Service Patrimoine et Inventaire (région Normandie) ; Patrice Gourbin, Maitre de conférence en histoire de l’architecture à l’École de l’architecture de Rouen-Normandie (laboratoire ATE) et Philippe Madeline, Professeur de géographie à l’université de Caen Normandie (laboratoire ESO)

Attention : séminaire en présentiel et à distance avec un code d’accès sur demande auprès de philippe.madeline@unicaen.fr

Pour plus d’informations