Webinaire-Comment faire l’histoire de l’environnement et de sa protection ? Échanges entre archivistes et historien.nes

14 juin 2022 · 14h00 16h00

Dans le cadre de la première édition de la Ruche de l’histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale, le webinaire de l’AHPNE permettra de découvrir le Guide des sources sur les archives de l’environnement et les potentiels sujets de recherche qu’il recèle : Comment faire l’histoire de l’environnement et de sa protection ? Echanges entre archivistes et historien.nes 14 Juin 2022 – 14h-16h  Webinaire organisé par l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE)  Lien pour se connecter :  https://webconference.unicaen.fr/b/ann-zzt-4mr Ce séminaire en ligne croisera les approches d’archivistes – responsables du classement des fonds liés à l’administration de l’environnement et soutiens à l’inventaire d’archives des acteurs privés et des associations de protection de la nature et de l’environnement – et des historiens ayant utilisé des archives variées pour retracer l’évolution des rapports au Vivant, la régulation de certaines pollutions ou des prises de position intellectuelles et militantes concernant l’environnement. Cela sera l’occasion de montrer l’ampleur et la diversité des sources mobilisables pour faire l’histoire de l’environnement et de sonder quelques-uns des chantiers passés, présents et à venir de l’histoire, dont l’écriture se trouve bousculée par les immenses bouleversements écologiques en cours.   Programme : Accueil par Henri Jaffeux, président et fondateur de l’AHPNE. Patrick CAVALIE. Présentation du Guide des sources sur les archives de l’environnement Pour la première fois, un instrument de recherches présente des sources d’archives historiques publiques mais aussi privées sur la protection de la nature et de l’environnement. Il a été réalisé par l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) en partenariat avec les Archives nationales, Il est librement téléchargeable à l’adresse : https://ressources.histoire-environnement.org/Le-guide-des-sources-sur-les-archives-de-l-environnement. Les répertoires sont consultables en ligne sur différents sites dont celui de l’AHPNE : https://ressources.histoire-environnement.org/Ressources. Patrick Cavalié est archiviste retraité du ministère de l’équipement, puis de l’environnement (1985-avril 2022). Il est archiviste pour l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) depuis 2011. Barbara Proença. Les fonds conservés aux Archives nationales Les Archives nationales conservent à la fois des fonds publics et des fonds privés liés à l’environnement. Barbara Proença présente la richesse de ces fonds et leurs moyens d’accès. Barbara Proença est responsable des fonds de l’environnement aux Archives nationales. Lien vers la Salle des inventaires virtuelle : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/   Rémi Luglia. Le cas du castor : variété des sources mobilisables et nouveaux questionnements Longtemps chassé, fortement raréfié, considéré comme nuisible, le castor d’Europe passe proche de l’extinction à la fin du xixe siècle. Les logiques de patrimonialisation de la nature vont alors transformer les regards humains et permettre la sauvegarde des derniers individus et le retour progressif de cet animal sur de nombreux cours d’eau français. La question de la cohabitation des humains avec cet animal sauvage se pose alors avec une acuité croissante, à la fois en reprenant des points de vue hérités des périodes précédentes mais aussi selon des termes tout à fait neufs. Par sa singulière précocité, le cas du castor invite à questionner les relations entre les sociétés humaines et la faune sauvage, du point de vue des humains certes, mais également du point de vue des castors. Afin d’écrire cette histoire inclusive, le chercheur doit mobiliser des sources de nature très variées, à la fois publiques et privées, à la fois savantes, administratives et profanes, et les analyser avec un regard neuf. Rémi Luglia est agrégé et docteur en Histoire, membre associé à CITERES (Cités Territoires Environnement et Sociétés), équipe DATE (Dynamiques et Actions Territoriales et Environnementales) – UMR 7324 et MSH Val de Loire, université de Tours et membre associé du Pôle rural – MRSH et à HisTeMé (ex-CRHQ. EA 7455), Université de Caen Normandie. Il a publié aux Presses Universitaires de Rennes Des savants pour protéger la nature. La Société d’acclimatation (1854-1960) en 2015 et Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! « Nuisible », une notion en débat en 2018.   Anna Trespeuch Berthelot. La protection de l’environnement : une histoire ancienne et protéiforme Si l’usage contemporain de la notion d’« environnement » émerge avec la création en janvier 1971 d’un ministère « de la protection de la nature et de l’environnement », la nécessité de le protéger a une histoire plus ancienne. Les historiens explorent les catégories mentales et les pratiques militantes plurielles de cette protection à partir de fonds d’archives jusqu’ici négligés et à partir d’autres fonds bien connus mais interrogés à nouveaux frais.Le webinaire sera l’occasion de revenir sur l’exploitation historique de certains de ces fonds. Anna Trespeuch Berthelot est maîtresse de conférences à l’université Caen Normandie (laboratoire HisTeMé – EA7455)

14 juin 2022

à distance